Redéploiement du site libéré par PSA

Localisation : Aulnay-sous-Bois - Seine-Saint -Denis

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  • 180 ha
  • 1 500 logements envisagés
  • Espaces industriels réservés

2016 : Création d’une OIN et acquisition des terrains
2023 : Livraison du SMI / SMR
D’ici à 2030 : Construction progressive du site

Grandes lignes du projet

Dans le cadre de la réorganisation de ses activités, le groupe PSA a décidé en 2012 d’arrêter la production de véhicules sur le site situé à Aulnay-sous-Bois. Ce site s’inscrit dans la stratégie de développement s’appuyant sur le réseau du Grand Paris Express et sur la dynamique de l’axe est-ouest entre le Bourget et Roissy. Il s’agit de transformer et revitaliser un secteur dont les terrains de PSA font partie. Les orientations du projet prévoient :

  • La possibilité de réaliser des logements ;
  • Le projet ID Logistics (540 emplois à terme) est finalisé : l’ensemble des procédures administratives sont arrivées à leur terme y compris la délivrance des permis de construire modificatifs par Aulnay et Gonesse. La surface de foncier utilisée est d’environ 24 hectares ;
    L’implantation du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) et d’un Site de Maintenance des Infrastructures (SMI) nord-est des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Cet équipement permettra de créer environ 350 emplois et de répondre aux fonctionnalités de maintenance et d’exploitation dès 2023 pour l’ouverture de la ligne 16 et 17 nord.
  • Le comité interministériel du Grand Paris du 14 octobre 2015 a acté la création d’une opération d’intérêt national (OIN) sur les terrains PSA. Cette OIN est incluse dans le contrat d’intérêt national (CIN) du « corridor aéroportuaire ».

Actualité

  • L’enquête d’utilité publique de la ligne 17 nord s’est terminée le 31 mai 2016.
  • Les permis de construire ont été attribués pour un projet conçu par ID Logistics, repris par SIGRO et qui permet de créer 540 emplois sur environ 24 hectares ;
  • Le contrat d’intérêt national du « corridor aéroportuaire » sera prêt mi-2016.