Gare de Villejuif – Institut Gustave-Roussy – Ligne 15

Localisation : Villejuif - Val-de-Marne

gare-de-villejuif-institut-gustave-loussy-ligne-15
  • Ligne 14
  • Ligne 15
  • 100 000 voyageurs / jours à terme
  • Population à 1 000 m : 19 000
  • 48,4 mètres de profondeur

Automne 2014 : Attribution du projet

Eté 2016 : Engagement des travaux de construction des gares des lignes 14 Nord, 14 sud et 15 sud

Fin 2017 : Travaux de creusement des tunnels des lignes 14 nord et 15 sud,

2022-2024 : Ouverture des lignes 14 Sud, 15 Sud

Grandes lignes du projet

La conception de la gare Villejuif-Institut Gustave-Roussy a été confiée au groupement Dominique Perrault, Jean-Paul Lamoureux et RPO SAS. La gare s’implantera dans un nouveau quartier «Campus Grand Parc» et sera au pied de Gustave Roussy et au cœur du développement d’un pôle international en santé. A quelques centaine de mètres, un pôle universitaire de santé sera construit et accueillera les premières années communes des études en santé.

A la suite de l’appel d’offres lancé en fin d’année 2015, le bureau d’études Inddigo a été missionnée pour réaliser l’étude intermodalité du pôle Villejuif Institut Gustave Roussy.

 

Actualité

  • Permis de construire déposé le 10 mai 2016.

Le Grand Paris Express:

Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe.

Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

Le Grand Paris Express est un facteur de progrès pour le Grand Paris, aussi bien socialement qu’économiquement.

Dense et bien connecté au réseau existant, le Grand Paris Express va faciliter les déplacements depuis / vers Paris. C’est aussi un réseau circulaire autour de la capitale, qui décentralise la mobilité des Franciliens et ouvre de nouveau horizons en termes d’emplois, d’offre culturelle et de vie sociale. A terme, 90 % des Franciliens vivront à moins de deux kilomètres d’une gare.

Le Grand Paris Express est un levier du développement économique et de l’attractivité du territoire francilien. Les nouvelles lignes relieront les pôles de développement stratégiques du Grand Paris et desserviront des territoires aujourd’hui enclavés. Le projet génèrera quatre milliards d’euros par an et plus de 100 milliards d’euros de PIB pour la région capitale.

Le projet a fait l’objet d’un débat public de trois ans, d’une ampleur sans précédent en France. Les points de vue de l’État, de la Région Île-de-France, de ses élus et de ses habitants ont été réunis pour définir le tracé du nouveau réseau. Les opérations de génie civil ont débuté en juin 2016 sur la ligne 15 Sud. Les chantiers vont se déployer sur l’ensemble des lignes sans interruption jusqu’aux dernières mises en service en 2030.