Cité Descartes

Localisation : Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne - Seine-et-Marne

Cite Descartes
  • 18 000 étudiants
  • 123 hectares
  • Potentiels constructibles 400 000 m² dont 300 000 m² de bureau
  • 55 000 m² de projets tertiaires en construction

2015 : Une dizaine de concertations en cours

Grandes lignes du projet

La Cité Descartes est aujourd’hui un pôle incontournable de l’enseignement du Grand Paris. Cœur du Cluster Descartes, « pôle d’excellence du Grand Paris », la Cité Descartes a pour ambition de devenir un catalyseur d’innovations ainsi que le futur pôle mondial de référence de la conception, de la construction et des services de la ville durable. Elle accueille 18 établissements d’enseignement supérieur dont l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ESIEE, l’Ecole d’Architecture, de la Ville et des Territoires. Ce secteur est amené à se développer encore en renforçant le cluster de la ville durable, parallèlement à l’offre de transport qui dessert la Cité.

Deux projets tertiaires sont en cours de réalisation. Le pôle se renforce également avec la construction de l’immeuble Bienvenüe pour le pôle scientifique et technique de l’Est- Parisien, l’immeuble Descartes + qui accueillera les laboratoires de l’ENPC, l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois Ameublement.

Actualité

  • Les travaux sont en cours (par exemple, en avril 2016, 1ère pierre de la nouvelle chambre climatique, équipement de recherche inter-établissements).