« Inventons la Métropole du Grand Paris »: Dévoilement des sites sélectionnés

12/10/2016

61 sites exceptionnels représentant la diversité métropolitaine : 225 hectares pour bâtir la ville du XXIe siècle

 

Le 10 octobre 2016, à l’occasion d’une journée exceptionnelle de rencontres réunissant près de 1000 personnes au Pavillon Baltard, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris a dévoilé la liste des 61 sites retenus dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » qui est organisé avec Jean-François CARENCO, préfet d’Île-de-France et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. Ce premier appel à projets métropolitains offre un total de 225 hectares à la créativité des entreprises afin de bâtir la ville innovante, durable et solidaire du XXIe siècle.

Une journée d’échanges au cours de laquelle les entreprises ont découvert les sites proposés par les maires et leurs particularités. Elles auront jusqu’au 13 janvier 2017 pour remettre leur dossier de candidature.

Les maires de la métropole ont présenté des terrains dont ils maîtrisent le foncier afin de les céder aux entreprises acquéreuses porteuses des meilleurs projets, après décision d’un jury fin 2017.

61 sites exceptionnels ont été retenus, offrant un potentiel extraordinaire d’invention des nouvelles formes urbaines.

Répartis sur tout le territoire de la métropole, ils se concentrent d’abord sur les quartiers qui accueilleront les futurs transports en commun, pour 28 d’entre eux dont 22 directement sur le Grand Paris Express. D’autres sites portent aussi de forts enjeux patrimoniaux tels que les forts d’Aubervilliers, de Romainville, de la Redoute des Hautes Bruyères… qui ont assuré la défense de Paris au cours des siècles passés.

D’autres sites sont des histoires à écrire de la mutation urbaine de la métropole du XXIème siècle : des friches industrielles, comme Babcock à La Courneuve ou l’ancienne usine EIF sur le Mur à Pêches à Montreuil, le site mythique de l’ENS à Cachan.

61 sites proposés à tous les professionnels pour inventer la métropole de demain

Cet appel à projets fonctionne en « open innovation » et s’adresse à tous les acteurs qui souhaitent développer des projets d’exception : architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-ups et même associations ou communautés citoyennes.

Ces professionnels ont la liberté de s’associer en groupements afin de surprendre et de rivaliser d’idées disruptives sur la mixité des usages, l’architecture et l’urbanisme.

Leur créativité pourra s’appuyer sur la participation citoyenne et s’élargir aux fonctions de mobilité, logistique ou numérique, ainsi qu’à l’offre culturelle et sportive. Cet appel à projets fait appel à des talents de toutes nationalités.

Les entreprises ont jusqu’au 13 janvier 2017 pour remettre leur dossier de candidature.

Les lauréats seront connus en septembre et pour les dossiers les plus complexes en novembre.

Toutes les informations sont sur www.inventonslametropoledugrandparis.fr

 

PDF