Les Grandes Ardoines

Localisation : Vitry-sur-Seine - Val-de-Marne

Les-Grandes-Ardoines
  • 300 hectares en bord de Seine
  • 37 hectares ZAC Seine Gare Vitry
  • 49 hectares ZAC Ardoines

2013 : Signature du CDT Grandes Ardoines

2016 : Premiers permis de construire et promesses de vente (démonstrateur et 500 logements)

2018/2019 : Premières livraisons

Grandes lignes du projet

Le projet des Ardoines a pour ambition d’engager la mutation progressive de ce territoire industriel en première couronne parisienne pour construire la ville mixte et productive du XXIe siècle et une nouvelle centralité métropolitaine. Les activités productives – grands groupes tels Air Liquide, Sanofi, EDF, mais aussi près de 400 établissements PME-PMI, sont pérennisées et s’intègrent harmonieusement au cœur de la ville. Grâce à la reconfiguration de l’immobilier d’entreprise sous des formes plus compactes, des emprises foncières importantes sont libérées pour accueillir logements, équipements, commerces, espaces publics et de nouveaux transports en commun (le TZen 5 « Vallée de Seine », la ligne 15 du Métro du Grand Paris). La mise en œuvre du projet s’organise en trois grands secteurs opérationnels : la Zac Seine Gare Vitry, la Zac Gare Ardoines et la partie centrale des Ardoines.

  • La Zac Seine Gare Vitry, au nord, accroît sa mixité économique tout en l’ouvrant sur la ville et la Seine. La première phase opérationnelle porte sur environ 230 000 m² SDP.
  • La Zac Gare Ardoines, au sud, développe un quartier tertiaire métropolitain autour du futur pôle multimodal des Ardoines. Le premier secteur aux abords de la gare, développera près de 100 000 m² SDP.
  • La partie centrale des Ardoines évolue dans le cadre d’une démarche partenariale conduite avec les grands acteurs économiques et concilie enjeux industriels, urbains et paysagers.

 

Actualité

  • Préparation des dossiers pré-opérationnels (parmi les premières livraisons sont prévus : collège, résidence sociale de 260 logements, premiers lots sur le secteur Seine Cavell) ;
  • Le permis de construire de la gare a été déposé le 25 mars 2016.