Hôpital Nord

Localisation : Paris et Saint-Ouen - Paris

hopital-nord
  • 6 300 salariés, dont 1/3 praticiens
  • 1 000 lits
  • 61 500 m²
  • 12 000 étudiants

2013 : Déclaration du président de la république
2014-15 : Études de faisabilité
2016 : Projet
2019 : Démarrage du chantier
2024 : Livraison

Grandes lignes du projet

Les hôpitaux Bichat (XVIII) et Beaujon (Clichy-92) ont développé de nombreuses complémentarités, mais leurs bâtiments doivent être rénovés et vont être regroupés. L’Hôpital Nord constituera le 2ème établissement de la région Ile-de-France, après la Pitié-Salpêtrière. Il comportera un plateau médico-technique particulièrement performant.
Sur le plan universitaire, la faculté de santé de Paris VII regroupera sur le campus médecins, professions paramédicales et plusieurs centaines d’enseignants-chercheurs (dont 200 appartenant à 9 unités de recherche INSERM et CNRS).
Le projet de campus prévoit l’accueil de nouvelles unités et le développement de partenariats publics et privés dans le domaine des biotechnologies.
Le projet de nouvel Hôpital Nord du Grand Paris (HUGPN) s’inscrira dans une stratégie d’ensemble visant à rééquilibrer l’offre hospitalière et universitaire de l’AP-HP au nord de la métropole et à anticiper les mutations du territoire liées à la dynamique du Grand Paris, en articulation avec le projet « Nouveau Lariboisière ».

Actualité

  • Négociations en cours sur la finalisation du projet.