Gare Clichy-Montfermeil – Ligne 16

Localisation : Clichy-Montfermeil - Seine-Saint -Denis

Gare Clichy-Montfermeil–Ligne-16
  • Ligne 16
  • Tramway T4
  • 35 000 voyageurs à terme chaque jour
  • Population à 1 000 m : 15 000
  • Emplois à 1 000 m : 3 000

2016 : Démolition de la tour Utrillo

2022-2024 : Ouverture des lignes 14 Sud, 15 Sud, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express

Grandes lignes du projet

Le projet de gare est confié à EMBT, Benedetta Tagliabue (Barcelone). La gare sera connectée à la future extension du tramway T4. Elle fait partie du pôle central du projet de rénovation urbaine de Clichy-Montfermeil qui comprendra des nouveaux commerces, une place réaménagée pour le marché et la future Villa Médicis, équipement culturel structurant en cours de construction. L’architecte explique : «Symbole du renouvellement urbain à Clichy – Montfermeil, la gare articule le tissu urbain et son environnement en proposant une forte identité ancrée dans la réalité du quartier et ses habitants, et regardant avec optimisme vers le futur. Son architecture exprime cette identité et met en scène les circulations dans le grand vide du souterrain, espace animé par les mouvements des escaliers mécaniques et les déplacements des passagers».

 

Actualité

  • Déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne 16 obtenue par décret n° 2015-1791 du 28 décembre 2015.

Le Grand Paris Express

Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe.

Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

Le Grand Paris Express est un facteur de progrès pour le Grand Paris, aussi bien socialement qu’économiquement.

Dense et bien connecté au réseau existant, le Grand Paris Express va faciliter les déplacements depuis / vers Paris. C’est aussi un réseau circulaire autour de la capitale, qui décentralise la mobilité des Franciliens et ouvre de nouveau horizons en termes d’emplois, d’offre culturelle et de vie sociale. A terme, 90 % des Franciliens vivront à moins de deux kilomètres d’une gare.

Le Grand Paris Express est un levier du développement économique et de l’attractivité du territoire francilien. Les nouvelles lignes relieront les pôles de développement stratégiques du Grand Paris et desserviront des territoires aujourd’hui enclavés. Le projet génèrera quatre milliards d’euros par an et plus de 100 milliards d’euros de PIB pour la région capitale.

Le projet a fait l’objet d’un débat public de trois ans, d’une ampleur sans précédent en France. Les points de vue de l’État, de la Région Île-de-France, de ses élus et de ses habitants ont été réunis pour définir le tracé du nouveau réseau. Les opérations de génie civil ont débuté en juin 2016 sur la ligne 15 Sud. Les chantiers vont se déployer sur l’ensemble des lignes sans interruption jusqu’aux dernières mises en service en 2030.