Eole : le prolongement du RER à l’Ouest

Localisation : Paris à Mantes-la-Jolie - Île-de-France

eole-le-prolongement-du-rer-a-louest
  • 620 000 actifs concernés (directs ou indirects)
  • 35 gares
  • Tronçon ouest : 6 trains / heure
  • Tronçon central : 28 trains / heure
  • Tronçon est : 16 trains / heure

2013 : Déclaration d’utilité publique

2016 : Notification des marchés de travaux

2020 – 2022 : Mise en service jusque Nanterre dans un premier temps, puis Mantes-la-Jolie

Grandes lignes du projet

L’actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. 47 km de voie existante vont être réaménagés et trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. La mise en service sera progressive. La liaison jusqu’à Mantes-la-Jolie permettra de rejoindre La Défense en 35 minutes contre 52 minutes aujourd’hui. Pour atteindre les objectifs de performance en termes de fréquence des trains, de régularité des circulations et de temps de déplacement, Eole intègre des composantes innovantes pour garantir un haut niveau de service aux voyageurs et une meilleure résilience du réseau : deux branches autonomes fonctionneront en recouvrement sur le tronçon central de Nanterre-la-Folie à Rosa Parks. L’enquête publique a reçu un avis favorable à l’automne.

 

Actualité

  • Finalisation des négociations pour la signature d’un protocole-cadre de financement ;
  • Inauguration de la gare Rosa Parks le 6 février 2016.