Airbus Helicopters – Projet Paris – Le Bourget

Localisation : Le Bourget-Dugny-Bonneuil-en-France - Seine-Saint -Denis

airbus-helicopters-projet-paris-le-bourget
  • 18,5 hectares

Fin 2016 livraison de l’usine

Grandes lignes du projet

Le projet Paris – Le Bourget vise à déménager le site actuel d’Airbus Helicopters à La Courneuve (93) vers le site de l’ancienne BA 104 à Dugny (93) – Bonneuil-en-France (95), à proximité des pistes de l’aéroport du Bourget, 1er aéroport d’affaires européen, afin de créer une usine plus adaptée à la fabrication de pales d’hélicoptères.
Ce transfert va s’accompagner de l’installation d’un centre de recherche d’Airbus Group (Innovation Works), afin de rapprocher ces activités des sites industriels du groupe et ainsi accélérer le développement de nouvelles technologies.
Le projet doit donc permettre à Airbus Helicopters de moderniser son outil de production de pales, avec l’objectif de conserver son leadership et l’excellence de son centre de compétences « pales » par le renforcement des capacités d’innovation, mais aussi d’être le point focal d’activités nouvelles sur le territoire de l’aéroport du Bourget autour de thématiques techniques stratégiques pour Airbus Group.
A cet égard, le projet Paris – Le Bourget va être moteur des actions mises en œuvres par le pôle de compétitivité ASTECH en faveur d’une filière aéronautique d’excellence en Ile-de-France.
Le projet permet le maintien de 730 emplois industriels en Ile-de-France, auxquels s’ajoutent 85 emplois pour le centre de recherche.

Actualité

  • Emménagement de la nouvelle usine début 2017.