Le Grand Paris avance

 

Au-delà d’être vecteur de projets, d’inventivité, d’innovation ou encore de culture, le Grand Paris est le signe que Paris et son agglomération sont en pleine mutation. Une nouvelle dynamique est créée pour l’avenir des Franciliens. L’attractivité des territoires qui composent le Grand Paris est un moteur pour son développement économique, pour l’amélioration du cadre de vie au quotidien des habitants du Grand Paris, pour la construction d’une région capitale durable.

 

Les services de l’État, accompagnés des grands acteurs du Grand Paris (collectivités territoriales, établissements publics d’aménagement, entreprises, experts, associations…), relèvent les défis des projets pour mieux construire le Grand Paris de demain.

 

Le défi du Grand Paris, c’est de produire des logements neufs et agréables pour tous, de faciliter les déplacements avec le Grand Paris Express et son métro automatique mais aussi de créer des nouveaux quartiers, de développer de nouveaux projets ambitieux et emblématiques dans tous les domaines. Par exemple, la culture avec les Ateliers Médicis, située entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

 

Ce projet :

  • constituera un lieu d’étude et de résidence pour des artistes de toutes les disciplines (écrivains, musiciens, plasticiens, metteurs en scène, photographes, vidéastes, etc.), venus non seulement de toute la région mais aussi de la France entière et de l’étranger ;
  • favorisera les échanges avec son environnement et accueillera du public  pour des spectacles ou des expositions ;
  • intégrera une véritable école de formation, destinée en priorité aux jeunes des environs, qui proposera non seulement un cursus préparatoire aux métiers de l’art et de la culture mais aussi un module d’école de la deuxième chance.