Acquisition des terrains PSA à Aulnay-sous-Bois

30/11/2017

Crédits : vue d’architecte – Le journal du Grand Paris

L’EPF Ile-de-France vient d’acquérir 105 hectares de la friche PSA pour le compte de la Ville d’Aulnay-sous-Bois.

Le départ des activités industrielles du groupe PSA  en 2012 a libéré une emprise foncière  d’une superficie totale de 180 hectares. Près de 75 hectares ont déjà été cédés pour permettre le développement de nouvelles activités économiques avec l’implantation de Segro, du futur centre de remisage de la Société du Grand Paris, de Magneto et à terme de Carrefour.

 

L’EPF Ile-de-France intervient sur les 107 hectares restants pour permettre le développement de ce qui sera la plus grosse opération des prochaines années en Ile-de-France : un quartier mixte mêlant activités, centres de formation, logements, équipements publics et espaces verts dans des proportions équilibrées.

 

Les négociations menées tout au long de l’année 2017, ont permis de parvenir à un accord équilibré entre la Ville d’Aulnay-sous-Bois, le Groupe PSA et l’EPF Ile-de-France.

 

L’acte d’acquisition porte sur un montant total de 110 Millions d’euros et intègre une clause de « retour à meilleure fortune » pour le Groupe PSA si la nature du projet actuellement imaginé devait évoluer.

 

La Ville d’Aulnay-sous-Bois et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France vont étudier dans les mois à venir les conditions de lancement de nouvelles initiatives en matière d’urbanisme transitoire pour reconquérir le site, compte tenu de la qualité des dessertes.

PDF