La naissance de la métropole du Grand Paris et de 17 nouvelles intercommunalités en grande couronne marque l’avènement des grands acteurs métropolitains de demain. Néanmoins, c’est à travers la mobilisation d’une incroyable multiplicité de partenaires, témoins de la richesse du tissu francilien, que le projet du Grand Paris se construit chaque jour.

 

Les acteurs du Grand Paris :

Représentant de l’État en région, le Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a engagé avec les collectivités territoriales la négociation des contrats de développement territorial et s’engage à la mise en œuvre des projets les plus complexes par la signature de Contrats d’Intérêt National (CIN) ou la qualification d’Opérations d’Intérêt National (OIN). Le Préfet est également Commissaire du Gouvernement au sein de la Société du Grand Paris et a arrêté le Schéma Régional de Coopération Intercommunale en grande couronne. Il assure par ailleurs le secrétariat permanent des comités interministériels sur le Grand Paris qui se réunissent de façon semestrielle sous la présidence du Premier ministre.

Acteurs majeurs de la réalisation du projet du Grand Paris pour les sujets relevant de leurs domaines de compétences, les collectivités territoriales (Région, Départements, Communes) et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) élaborent et mettent en œuvre les objectifs de développement de leur territoire. Les collectivités ont, par ailleurs, été étroitement impliquées dans le regroupement des intercommunalités en grande couronne à travers le rôle de la Commission Régionale de Coopération Intercommunale. Les collectivités assument, hors transport, l’essentiel des investissements publics du Grand Paris. Les rôles de la Région, des Départements et de la Ville de Paris sont essentiels.

Une mission de préfiguration a été créée par décret du 19 mai 2014. Co-présidée par le Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, et par le président du syndicat Paris-Métropole, elle était chargée de définir les conditions juridiques et budgétaires, ainsi que l’organisation administrative de la future Métropole du Grand Paris. Elle a élaboré un ensemble de rapports à l’attention du Gouvernement et du futur exécutif de la Métropole. Elle a achevé ses travaux le 30 juin 2016. La Métropole du Grand Paris, créée le 1er janvier 2016, est composée de Paris et de 11 territoires d’au moins 300 000 habitants. La métropole est l’instance élue, représentant les 131 maires des communes du territoire métropolitain. La métropole est désormais un acteur incontournable du Grand Paris.

Aux côtés des acteurs du Grand Paris, les principaux opérateurs sont les suivants :

Le Grand Paris mobilise également de nombreux acteurs économiques.

  • La Chambre du commerce et d’industrie de la région Paris-Île-de-France ainsi que les chambres de commerce et d’industrie départementales fédèrent et accompagnent les entreprises du territoire du Grand Paris.
  • L’Agence régionale de développement Paris Île-de-France contribue à attirer de nouveaux investissements dans la région, porteurs de développements et générateurs d’emplois.
  • Paris-Île-de-France Capitale Économique, agence régie par la loi de 1901, a été créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et regroupe plus d’une centaine de grandes entreprises franciliennes, françaises et internationales.
  • En lien avec les acteurs locaux et en s’appuyant sur son réseau présent dans 70 pays, Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, en attirant notamment les entreprises étrangères. Elle est mandatée par le gouvernement français pour mettre en valeur les différents projets du Grand Paris auprès des investisseurs internationaux et promouvoir la marque « Grand Paris » à l’étranger.

Plus d’informations :

La Société du Grand Paris est l’établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et l’acquisition des matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de deux lignes existantes (les lignes 11 et 14), la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.

opérateurs du Grand Paris

L’Établissement Public Foncier Île-de-France (EPF IDF) est l’opérateur public foncier des collectivités franciliennes, présidé par la Présidente du Conseil Régional. Il intervient sur une majorité de communes, qui accueilleront des gares du Grand Paris Express, et accompagnera les grands projets qu’elles déclencheront. Il soutient également les démarches de Plan Local de l’Habitat (PLH) et de Contrat de Développement Territorial (CDT) en contribuant, par son expertise et des cofinancements d’études, à l’élaboration des volets fonciers de documents d’urbanisme.

opérateurs du Grand Paris

Opérateur foncier et aménageur urbain depuis 1962, l’Établissement Public Grand Paris Aménagement a remplacé l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP). La grande diversité de ses opérations et la pluralité de ses modes d’intervention (en mandat pour l’État, en concession d’aménagement pour le compte de communes et intercommunalités ou en compte propre) en font un opérateur singulier. Grand Paris Aménagement conduit actuellement plus de 58 opérations d’aménagement dans toute la région francilienne.